Déployer la dimension humaine de la performance
meta solutions
DIAGNOSTIC METAVISION
FOCUS SUR VOS SOFT SKILLS
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FOCUS
Le développement des soft skills, ou compétences comportementales, est le levier majeur sur lequel chaque individu et chaque organisation peut s'appuyer pour améliorer son empowerment, grandir et prospérer.
Il existe des soft skills fondamentales, celles dont le développement a un impact systémique sur l'ensemble des autres soft skills. Alors comment prendre conscience du niveau d'acquisition de ses softs skills fondamentales ?
Comment identifier avec fiabilité ses soft skills à développer et ainsi se focaliser sur des objectifs à fort impact ?
Nous avons conçu le Diagnostic METAVISION pour apporter une réponse pragmatique à ces questions.
L'innovation que constitue notre diagnostic est une véritable avancée en terme d'efficience et de pérennité des accompagnements que nous vous proposons.
éCLAIRAGES
Le diagnostic METAVISION fournit un éclairage focalisé sur les soft skills fondamentales, incontournables pour développer l'ensemble des autres soft skills
Il permet d’identifier le niveau d’acquisition des compétences comportementales et d’actionner les leviers systémiques de la réussite
Les catégories
Nous avons réparti les soft skills fondamentales en 4 catégories :
Qui suis-je ?
(conscience de soi)
Comment je communique ? (communication)
Comment je réagis ?
(intelligence émotionnelle)
Comment j'interagis ?
(positionnement et interactions)
LES éTAPES
Etape 1 : Questionnaire en ligne d’une durée d’environ
30 minutes
Etape 2 : Restitution avec un coach certifié pour identifier les soft skills acquises et celles à développer.
Durée 2 heures
Etape 3 : Conception d’ un plan d’action personnalisé
LES PLUS
+ Un diagnostic inédit, puissant et complet
+ Une restitution effectuée par des coachs certifiés
+ Une boussole pour un accompagnement ciblé et personnalisé
+ Un levier efficace pour identifier les points forts et les pistes d’amélioration
Imen DORBOZ et Nicolas KLAJN sont convaincus que le développement des compétences comportementales, les soft skills, constitue le socle de tout travail de développement de soi et d’atteinte des objectifs des clients coachés. Il leur est vite apparu qu’aucun outil de mesure rationnel et pertinent du niveau d’acquisition des soft skills n’existait.
C’est en 2017 que Imen et Nicolas, dirigeants associés de leur cabinet de coaching professionnel, décident de construire cet outil puissant de diagnostic des soft skills fondamentales. Modélisé d’après les travaux des meilleures références dans chaque domaine diagnostiqué, ils ont conçu le Diagnostic METAVISION pour permettre à leurs clients d’objectiver le niveau d’acquisition de leurs soft skills et d’identifier les leviers à actionner dans le processus d’atteinte de leurs objectifs.
Imen et Nicolas décident dès 2020 de déployer leur outil auprès de leurs confrères coachs. Le succès est au rendez-vous, de nombreux coachs utilisent quotidiennement le Diagnostic METAVISION dans leurs accompagnements.
NOS SOURCES D'INSPIRATION POUR LA
CONCEPTION DU DIAGNOSTIC METAVISION
. ASSERTIVITE ET COMMUNICATION
La notion d’assertivité a été introduite par le psychologue américain Andrew Salter dans la première moitié du XXe siècle. Plus tard, elle a été développée par le psychiatre Joseph Wolpe, qui a décrit l’assertivité comme la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. D’autres apports ont enrichi la conception du Diagnostic METAVISION, comme la communication non violente, inventée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg dans les années 1960.
. ECOUTE ACTIVE
Développée par le psychologue américain Carl Rogers, il introduit cette technique dans le cadre de son approche centrée sur la personne, visant à améliorer la communication et les relations interpersonnelles. Rogers a mis en avant l’importance de l’empathie, de l’authenticité et de la considération positive inconditionnelle dans l’écoute active.
. ESTIME DE SOI
Le concept de l’estime de soi et ses trois composantes a été développé par plusieurs chercheurs en psychologie.
Parmi eux, Christophe André, psychiatre français, a beaucoup écrit sur ce sujet. Il décrit l’estime de soi comme étant composée de trois éléments essentiels :
L’amour de soi : La capacité à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est.
La vision de soi : La perception que l’on a de soi-même, incluant la reconnaissance de ses forces et de ses faiblesses, ses capacités et ses potentialités.
La confiance en soi : Elle s’exprime dans l’action. La croyance en ses capacités à réussir et à surmonter les défis.
Ces composantes sont interdépendantes et doivent être en équilibre pour maintenir une estime de soi solide.
. INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Elle a été popularisée par le psychologue américain Daniel Goleman dans son livre “Emotional Intelligence” publié en 1995. Cependant, le concept a été initialement introduit par les psychologues Peter Salovey et John D. Mayer en 1990. Ils ont défini l’intelligence émotionnelle comme la capacité à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions de manière constructive.
. POSITIONS DE VIE
Concept développé par Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, Il introduit cette notion pour décrire la manière dont une personne se situe par rapport à elle-même et aux autres. La Position de Vie est la valeur que j'accorde à moi-même et à l'autre :
- La position positive : que l'on nomme "ok "et que l'on symbolise par un +
- La position négative : que l'on nomme "non ok" et que l'on symbolise par un -
Quatre positions de vie influencent nos interactions avec les autres :
Je suis OK, vous êtes OK (+/+), Je ne suis pas OK, vous êtes OK (-/+)
Je suis OK, vous n’êtes pas OK (+/-), Je ne suis pas OK, vous n’êtes pas OK (-/-)
. TRIANGLE DE KARPMAN
Inventé par le psychiatre américain Stephen Karpman en 1968, également connu sous le nom de triangle dramatique, le triangle de Karpman décrit les rôles de victime, persécuteur et sauveur que les individus peuvent adopter dans des interactions conflictuelles. L’objectif de Karpman était de fournir un outil pour comprendre et analyser les dynamiques relationnelles dysfonctionnelles et les jeux psychologiques qui peuvent se produire dans les relations humaines.